Les départs en colo

L'OCLVO a toujours été attachée aux possibilités de départ en vacances des enfants. Aujourd'hui, nous proposons deux séjours avec des départs plus longs et plus lointains. Pendant 10 à 15 jours, les groupes (8-12 ans ou 12-15 ans) sont amenés à vivre une expérience collective où la participation et la responsabilisation sont au cœur de la pédagogie.

Participation des jeunes :

  • Le séjour est construit et pensé avec les enfants ou les ados en fonction de leurs envies, leurs besoins. Ils prennent ainsi davantage de plaisir pour se rencontrer, profiter ensemble et prendre le temps d'être en vacances.

 

  • Le quotidien d'un séjour implique une organisation pour la gestion de la vie quotidienne (déroulement de la journée du lever au coucher, préparation des repas, ravitaillement de courses, tâches ménagères, règles du groupe...)Ce sont les enfants/ados qui construisent avec les adultes cette organisation et non ces derniers qui imposent un fonctionnement.

 

Chacun est donc amené à se responsabiliser, à se sentir exister dans le groupe en discutant et décidant de son fonctionnement. Mais tous les jeunes ne vivent pas le même séjour ! Chacun est libre de choisir à quel rythme il souhaite organiser sa journée et ce qu'il souhaite y vivre. 

 

Un.e cuisinièr.e nous accompagne sur chacun de nos séjours longs. Cela nous permet d'être autonome sur le choix des menus, la possibilité de faire participer les enfants/ados aux ravitaillements de courses, l'organisation et la préparation des repas.


Les séjours 2020

8-12 ans

Le séjour se déroulera du 20 au 31 juillet 2020 à Bouillac dans le département de l'Aveyron.

 

Proche de la rivière du Lot, des activités de plein air seront proposées aux enfants : kayak, aviron, randonnée, balade en vélo...

 

Pour avoir une idée d'un précédent séjour que nous avons effectué au même lieu : consultez le blog de la colo Bouillac 2016

12-15 ans

Le séjour se déroulera du 07 au 18 août 2020 à Saint-Chamond dans le département de la Loire.

 

Petit village proche de Saint-Etienne et du parc naturel régional du Pilat, Saint-Chamond offre de nombreuses possibilités d'activités entre jeux urbains et balades en pleine nature.

 

Les adolescents seront logés dans la MFR de Saint-Chamond proposant terrain de basket, tables de ping pong, baby-foot, salle de jeux...


Une réunion d'informations sera organisée avec l'équipe d'animation pour vous présenter le séjour de votre enfant.