en quelques mots

L’œuvre Communale Laïque de Vacances d’Octeville est une association d’Education Populaire qui s’est développée au fil des ans en s’inscrivant dans une démarche d’accès aux vacances pour tous, d’épanouissement personnel de l’enfant, et d’apprentissage à la citoyenneté.

 

L’OCLVO est laïque et respectueuse des convictions de chacun.

  • EDUCATION POPULAIRE

 

  • DEPUIS 1959

 

  • LAÏCITÉ

 

  • INDÉPENDANCE

 

  • VIVRE-ENSEMBLE

Historiquement issue du Patronage Laïque d'Octeville, l'OCLVO est devenue progressivement indépendante tout en conservant une implantation sur Octeville, puis Cherbourg-Octeville et aujourd'hui Cherbourg-En-Cotentin. Les bureaux de l'association sont situés au coeur du quartier des Provinces au sein de la Maison Olympe de Gouges.


Le Conseil d'Administration est composé de 13 membres actifs :

  • Des représentants des familles
  • Des représentants des équipes pédagogiques
  • Des élus de la commune déléguée de Cherbourg-Octeville
  • Des parents d'élèves (FCPE)
  • Des enseignants des écoles publiques
  • Des adhérents du Patronage Laïque d'Octeville
Patronage Laïque d’Octevil
le, des écoles publiques et de la ville de Cherbourg
-
Octeville)

pour aller plus loin

 

 

Pour nous, c'est favoriser l'apprentissage du vivre-ensemble, la compréhension de l'autre et son acceptation.

 

 

Nous souhaitons que nos séjours soient accessibles à tous, sans aucune distinction. Nous le permettons notamment grâce à une politique tarifaire solidaire, adaptée aux revenus des familles.

 

Les départs en vacances sont de plus en plus conditionnés aux ressources des familles. Trop d'enfants sont aujourd'hui privés de ce droit. Nous souhaitons donc lutter contre cette injustice sociale qui concourt au sentiment d'exclusion et stigmatise les populations les plus fragiles.

l'implication des enfants au quotidien

Nous favorisons l’implication de l’enfant dans la construction de ses vacances. Ceci passe  par la prise en compte de son  rythme  mais  aussi  dans la  possibilité  qui lui est donnée d’agir sur son  quotidien.

 

Cet apprentissage de la citoyenneté se concrétise notamment au travers de temps d’échanges pour lui permettre de faire des propositions, de négocier... y compris avec les animateurs. L’enfant peut ainsi opérer des choix, il n’est pas simplement consommateur de ce que lui propose l’adulte.

 Sur  nos  séjours : pas d’activisme, pas de dictature du planning !  Les  temps  de  farniente  sont  aussi  des  temps  où l’imaginaire se construit. 

notre attachement à l'animation volontaire

L’OCLVO reste ancrée dans la défense de l’Animation Volontaire via la valorisation du BAFA et du BAFD (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur / Directeur).  L’essentiel des équipes pédagogiques est en effet constitué d’animateurs BAFA  (en  cours  de  formation  ou  diplômés)  et    de directeurs BAFD  (en cours de formation ou diplômés).

 

Être volontaire c'est choisir de donner de son temps libre pour penser et encadrer des vacances collectives d'enfants. 

 

Nos volontaires n'ont en aucun cas un statut de professionnels de l'animation. Ils ne sont donc pas salariés en CDD/CDI mais en CEE (Contrat Engagement Éducatif) et sont indemnisés à la journée en fonction de leur statut.

Chaque année nous proposons, toutes vacances confondues, plus de cent postes de volontaires à pourvoir sur nos séjours.

 

La formation BAFA peut se faire dès l’âge de 17 ans. Le BAFA constitue souvent une formation marquante dans le parcours des jeunes : les compétences développées durant les stages de formation et par la suite dans l’encadrement de  séjours  constituent  un  capital  pour  leur  future  vie  professionnelle,  personnelle  et  citoyenne  (apprendre  à travailler avec d’autres, prendre en compte la parole de l’autre, poser la sienne, connaître ses propres envies pour pouvoir s’organiser ensemble etc.) L’animation volontaire permet donc à ces jeunes, d’accéder à des responsabilités concrètes et réelles au quotidien.

 Pour nous, défendre l’animation volontaire, c’est faire confiance à la jeunesse !

et pour aller encore plus loin...

TÉLÉCHARGEZ NOTRE PROJET ÉDUCATIF

Télécharger
projet éducatif de l'association
projet éducatif OCLVO.pdf
Document Adobe Acrobat 64.8 KB